JdS2012


 English   -  Français  

Social program


Le programme social des JdS'2012 est organisé avec le soutien d'Electricité de France
  • Lundi 21 mai 2012, à 18h30
    Réception à l’Hôtel de Ville de Bruxelles (avec le soutien de la Ville de Bruxelles)
  • Mercredi 23 mai 2012, après-midi
    Les activités proposées aux participants sont au nombre de sept.
    • Activité A1 : Visite archéologique de Bruxelles
      Visite du Coudenberg comprenant le souterrain de la Place royale et le musée attenant dans l’hôtel Lalaing-Hoogstraeten, fouille et musée 1238, rue de la Bourse et crypte de la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, guidée par Michel Fourny, archéologue à la Société royale d’archéologie de Bruxelles.
    • Activité A2 : Adolphe Quetelet à Bruxelles
      Visite des lieux où vécut Quetelet à l’époque de la révolution belge et des années qui suivirent (Palais des Académies, Ecole militaire, ancien observatoire...), guidée par Jean-Jacques Droesbeke et Jean-Jacques Herweigh, tous deux professeurs à l’Université libre de Bruxelles.
    • Activité A3 : Visite du Musée Magritte
      Visite guidée par les historiens de l’art attachés aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
    • Activité A4 : Visite du Musée Magritte (in English)
      Visite guidée par les historiens de l’art attachés aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
    • Activité A5 : 1001 facettes de l’Art Nouveau
      Visite guidée par les historiens de l’art attachés à Arkadia.
      L’utilisation du métal, un décor inspiré par la végétation, la fluidité des espaces, tout cela caractérise les réalisations de l’Art Nouveau. Elles témoignent également du souci d’intégrer les arts décoratifs à la conception architecturale. Le circuit propose de partir à la découverte de ce style qui, présent à la charnière de deux siècles, s’est développé à Bruxelles de manière exceptionnelle.
    • Activité A6 : Bruxelles insolite : bâtiments cachés
      Visite guidée par les historiens de l’art attachés à Arkadia.
      Bruxelles arbore fièrement son patrimoine historique, artistique et architectural... Mais aux yeux des passants trop pressés, la ville dissimule ses trésors les plus secrets : souterrains de prestige, édifices anciens intégrés à des constructions modernes, lieux discrets et méconnus qui évoquent le riche passé de la capitale... De la place Royale à la rue de Flandre, cette visite vous propose de partir à la découverte d’un patrimoine bruxellois différent, en nuances et filigranes.
    • Activité A7 : Bruxelles aristocratique : le Sablon et ses abords
      Lieu d'art et de commerce par excellence, le Sablon s'enorgueillit de ses ruelles pittoresques, de sa splendide église et de son square opulent et animé. Ce joyau patiemment façonné par les siècles, du Moyen Age à l'époque contemporaine, constitue sans aucun doute l'un des endroits les plus charmants de la ville, en- chantant les Bruxellois d'un jour et de toujours...
  • Mercredi 23 mai 2012, à 19h30
    Dîner de gala dans l'Atrium de la Bourse, à deux pas de la Grand Place de Bruxelles
  • Pour les amoureux de musique classique... Possibilité de disposer de places pour la finale du Concours international Reine Elisabeth 2012 (session consacrée au violon)
    Le concours Reine Elisabeth est l’un des concours les plus prestigieux au monde. Consacré successivement au piano, au violon et au chant, le concours qui fêtera cette année son 75e anniversaire, verra la finale de la session 2012 consacrée au violon organisée durant la semaine du 21 au 26 mai 2012. Chaque soirée verra la prestation de deux finalistes.
    Les organisateurs des Journées proposent d’offrir aux participants, avec le soutien d'Electricité de France, une place pour une des soirées de cette finale, moyennant le paiement d’une participation de 10 euros lors de la réservation et dans la limite des places disponibles.
    Toute personne intéressée peut contacter Jean-Jacques Droesbeke (jjdroesb@ulb.ac.be ) pour information et réservation.