JdS2012


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Résumé de communication



Résumé 213 :

Modélisation fonctionnelle et lissage sous contraintes d'un profil spatial de vitesse
Andrieu, Cindie ; Saint Pierre, Guillaume ; Bressaud, Xavier
IFSTTAR, LIVIC

La connaissance des vitesses pratiquées sur nos routes est essentielle, et dans le cadre des systèmes d'aides à la conduite embarqués il est nécessaire de fournir au véhicule une vitesse servant de consigne, adaptée au style de conduite du conducteur (conduite nerveuse, éco-conduite) et aux conditions de trafic (trafic libre, congestion). L'objet de cette étude est de proposer une modélisation fonctionnelle d'un profil spatial de vitesse (i.e. vitesse en fonction de la position du véhicule) permettant de préserver la cohérence physique entre vitesse et position (et implicitement temps). Les mesures de vitesse et de position issues de capteurs étant bruitées, on se ramène ensuite à un problème de régression non paramétrique. Nous utilisons une méthode de lissage sous contrainte de monotonie utilisant les fonctions splines afin d'estimer la distance parcourue du véhicule au cours du temps, puis on en déduit une estimation du profil spatial de vitesse. Enfin notre estimateur est testé sur un trajet réel contenant un arrêt court et un arrêt long.