JdS2012


 English   -  Français  

Résumé de communication



Résumé 244 :

« LA SANTÉ PUBLIQUE UN VASTE DOMAINE POUR ABORDER L’ENSEIGNEMENT DE LA STATISTIQUE »
Jutand, Marthe-Aline
ISPED université Bordeaux

La santé publique est à plusieurs titres un domaine d’application privilégié pour l’enseignement de la statistique quel que soit le champ de la formation. Tout d’abord, elle nécessite une approche pluridisciplinaire et fait appel à un ensemble de savoirs et de savoir-faire relevant de disciplines variées. De plus, la démarche de santé publique nécessite des étapes de diagnostic et d’évaluation qui feront appel aux différents outils, techniques et méthodes de la statistique. Faire travailler les apprenants sur la réalisation d’un argumentaire autour d’un problème de santé publique, choisi ou non par eux, est un moyen particulièrement intéressant pour introduire ou réinvestir des notions de statistique. Il ne s’agit plus de travailler la partie technique de la statistique mais de travailler la compréhension des informations présentées. Ce type d’activité est mise en place depuis près de 10 ans par des enseignants de l’Institut de Santé Publique d’épidémiologie et de développement pour des étudiants de licence, master mais aussi les formations paramédicales.