JdS2012


 English   -  Français  

Résumé de communication



Résumé 261 :

Une expérience en Tunisie: enseigner la statistique aux futurs ingénieurs statisticiens
Ouaili-Malek, Héla
ESSAI (Tunis)

L'Ecole Supérieure de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ESSAI) est la seule institution tunisienne assurant une formation d'ingénieurs statisticiens. Elle se doit, par conséquent, de répondre de la manière la plus ajustée possible aux besoins spécifiques de la société tunisienne en termes de compétences statistiques. La majeure partie des élèves ingénieurs n'intègrent pas l'école par choix personnel mais plutôt en fonction de leur score obtenu dans leur cursus scolaire. Si l'on ajoute à cela le fait qu'en Tunisie, la statistique n'occupe pas encore une place de choix dans la hiérarchie des appréciations pour une discipline particulière, aussi bien pour les dirigeants que pour les entrepreneurs, il est facile de deviner la démotivation, voire la volonté de changer d'établissement, qui affecte un trop grand nombre d’étudiants. Le but de l’exposé est de discuter sur la manière d’élaborer une méthode d’enseignement qui suscite l’intérêt pour cette discipline et met en évidence son aspect indispensable pour l'évolution des sociétés. Cette approche est axée sur deux volets, l'un purement académique et l'autre constitué de plusieurs projets concrets sur des thèmes d’actualité dans le but de créer chez les étudiants un sentiment de faire quelque chose qu'ils aiment.