JdS2012


 English   -  Français  

Résumé de communication



Résumé 268 :

Apports pédagogiques de l'Analyse exploratoire des Données des notes d'examens de Biostatistique
Cullus, Pierre
Université Libre de Bruxelles

Cet exposé propose deux lectures, à la lumière d’analyses exploratoires multivariées, des notes des examens du cours de Biostatistique suivi par les étudiants de Bachelier des Facultés de Médecine et des Sciences de la Motricité à l’Université Libre de Bruxelles. La première lecture concerne le positionnement du cours parmi les autres matières lors des dernières années académiques. Les synthèses sont dégagées grâce aux méthodes classiques d’Analyse des Données (Analyses factorielles et conjointes des tableaux, classifications ). Les liaisons entre les résultats des cours sont relevées, enrichies par l’adjonction de critères « illustratifs » (section, retard académique, sexe ,…). Des typologies d’ étudiants sont réalisées afin d’élaborer des possibilités de pédagogie différenciée. Nous examinons, dans une seconde lecture, l’information apportée par les réponses fournies aux examens de Biostatistique, qui comportent simultanément des Questions théoriques à Choix Multiple -QCM et des Questions d’exercices à Réponses Ouvertes et Courtes-QROC . Le dépouillement des résultats révèle les erreurs systématiques commises par les étudiants (compréhension des énoncés, choix des tests, utilisation des « formules », lecture des tables,…) et permet de cibler les lacunes afin d’adapter notre cours en conséquence. Des disparités dans la réussite invitent à la réflexion quant aux stratégies d’apprentissage des étudiants, à l’appréhension de l’examen et à la pertinence de l’évaluation. Cette approche de la docimologie par l’Analyse exploratoire des Données fournit ainsi des indicateurs précieux pour assurer le bon suivi de notre enseignement.