JdS2012


 English   -  Français  

Résumé de communication



Résumé 271 :

Des activités de statistique déclinées de la sixième à la terminale : deux exemples autour de la santé publique et de la climatologie
GARAT, Philippe ; GIROD, Florent ; JACQUEMOUD, Damien ; LETUE, Frédérique
IREM de Grenoble

Les programmes de mathématiques des lycées publiés récemment en France, et qui seront appliqués dans leur totalité à la rentrée scolaire 2012, donnent plus d'importance aux probabilités et à la statistique, laissant parfois démunis les enseignants de mathématiques, peu formés dans ce domaine. Les auteurs, deux enseignants-chercheurs en statistique et deux enseignants du secondaire, réunis au sein de l'IREM de Grenoble, se sont donnés pour mission de construire des activités de statistique sur des sujets d'étude entrant dans les thèmes de convergence transdisciplinaires cités dans l'introduction commune des programmes du collège. Nous présenterons ici deux exemples d'activités de statistique proposés à des élèves de collège et lycée, sur des thèmes liés à la santé (indice de masse corporelle) et à la climatologie (données de la station météorologiques d'Embrun, Hautes-Aples). Nous montrerons comment celles-ci peuvent être déclinées de la sixième à terminale, s'appuyant sur les éléments contenus dans les nouveaux programmes de mathématiques du lycée sans théorisation formelle.